Les Chérubins de la Décapole à HAGUENAU
Actualités de la crèche Crèches des Chérubins

Cette année, le projet pédagogique de la Micro crèche La Décapole des Chérubins portera en particulier sur les quatre éléments ; l'eau, la terre, le feu, l'air.

    Ce thème permettra de rythmer l'année en proposant à tous les enfants des activités adaptées à chacun en fonction de ses capacités et de ses envies.

Les quatre éléments sont présents et indispensables dans le quotidien de l'enfant mais qu'il n'a pas l'occasion de découvrir, observer, et expérimenter à son rythme.

L'enfant apprendra à manipuler ces éléments, à faire de nombreuses découvertes sensorielles ou motrices autour de ces valeurs essentielles :

- le respect de son rythme de sommeil , alimentaire et cognitif

- le respect de ses envies

- le respect de ses capacités

- Le respect de l'enfant dans sa singularité

L'égard porté à chaque enfant se manifeste par l'écoute, l'observation, et la disponibilité de la par de l’adulte.

L'importance accordée au rythme individuel lors des repas, des siestes, des temps d'éveil, contribue au respect de l'enfant dans sa singularité. Il est donc important d'observer l'enfant avant de lui proposer une activité.

Le respect de son développement global et de l'apprentissage des acquisitions évitent qu'il se retrouve en difficulté s'il n'en a pas les capacités. Il est primordial de ne jamais le mettre en situation d’échec. Chaque activité sera proposée à l'enfant et pas imposée.

Le professionnel de la crèche est là pour comprendre, écouter, tisser des relations de confiance.

L'enfant apprendra à respecter l'autre et l'environnement.

Les enfants de tous les âges pourront participer aux sorties et aux activités organisées.

Les objectifs pédagogiques

 

Chaque thème nous amènera à l’extérieur pour découvrir d’autres lieux (parcs,la caserne des pompiers, l’aérodrome…),   à la médiathèque ou nous choisirons de nouveaux livres, et nous apportera des nouvelles chansons.

Notre Projet Pédagogique

Soumise aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif, la micro-crèche « La Décapole des Chérubins » accueille au maximum 10 enfants à temps complet, encadrés par 4 professionnels diplômés de la Petite Enfance et dont l’embauche est soumise à validation de la PMI (Protection Maternelle Infantile).

L’objectif du réseau « Les Chérubins crèche & garde à domicile » est d’instaurer un climat de confiance avec les parents et chaleureux pour les enfants.

Chaque enfant est accueilli dans son individualité, les équipes veillent à ce qu’il évolue dans une ambiance familiale, favorisant le respect des rythmes de vie respectifs ainsi que des besoins vitaux et affectifs.

Notre ambition commune est de bien connaître chaque enfant afin de l’accompagner de façon individuelle et adéquate au sein de l’établissement.

Les Chérubins - Mentions Légales - Contactez-nous
Crèche à HAGUENAU